Média / presse

DNA 29/04/2015
Page_38-edition-de-colmar-ried_20150429Le public pourra redécouvrir les œuvres des artistes qui ont exposé en 2014.

L’inauguration de l’exposition rétrospective des artistes, ayant exposé au service de médecine physique et de réadaptation (38B) de l’hôpital Pasteur en 2014, a eu lieu la semaine dernière.

  • Les exposants ont pu présenter un choix de leurs œuvres à la direction de l’établissement, à la société d’histoire des hospices civils de Colmar (organisatrice de l’évènement), à des élus et à un public d’amis et d’employés de l’hôpital.

Tour à tour, les artistes ont présenté leur travail au public en précisant leur technique, leurs sources d’inspiration et leurs choix personnels pour exprimer au mieux leur sensibilité et leurs démarches. Les visiteurs pourront découvrir d’originales gravures, des peintures acryliques ou des huiles et des tissages contemporains. Les œuvres exposées ont été réalisées par Denis Andlauer, Natalia Kabiesz, Rita Orékhova, Patrick Ranza, Michel Tugler, Josiane Wagner et Christine Wurmser. Une manière d’apporter un peu de couleurs et de soleil printanier aux patients et aux visiteurs du service hospitalier.


 

DNA 16/01/2014

dna 1 16 2014Exposition Au 38B de l’hôpital Pasteur – Colmar La Joie de vivre de Natalia Kabiesz

De belles et originales gravures de Natalia Kabiesz habillent actuellement, et jusqu’au 7 février, le hall d’accueil du service de médecine physique et de réadaptation (38B) de l’hôpital Pasteur, à Colmar.

C’est avec art et sensibilité que la jeune artiste professionnelle, depuis 5 ans, présente la qualité de ses créations en une sympathique variation des thèmes qui l’inspirent.

D’origine polonaise, elle est titulaire d’un master d’arts plastiques en gravure et design obtenu à l’université de Silésie. Natalia Kabiesz a complété cette formation avec des études d’arts plastiques à l’université Rennes 2 de Haute Bretagne, dans le cadre du programme Socrate – Erasmus.

Pour cette seconde exposition colmarienne, intitulée Joie de vivre , elle présente des gravures réalisées avec la technique de la linogravure dans une approche alliant tradition et modernité. Son travail en série lui permet de produire des variations sur des thèmes différents selon son inspiration avec une évolution intéressante vers la couleur et ses multiples possibilités.

Minutie et patience

Dans une suite de petits tableaux, l’artiste reproduit une même illustration d’une chouette dans un intéressant dégradé du noir vers le blanc. Plus loin, dans un souci d’approche pédagogique de son travail, Natalia Kabiesz expose une matrice avec, en regard, l’œuvre aboutie, laissant entrevoir toute la minutie et la patience de la création artistique. Et pour couronner l’ensemble, la jeune femme présente ses impressions sur des cartes routières ou régionales, un original périple dans La carte et le territoire , sympathique clin d’œil à l’ouvrage de Michel Houellebecq. En donnant une seconde vie à des cartes qui sont passées de main en main, celles-ci deviennent des terrains de jeu tout en permettant de découvrir l’âme d’un territoire.

Jusqu’au 7 février.


 

DNA 19/04/2013

dna 19 04 2013Hôpital Pasteur Exposition au 38B – Colmar Une agréable rétrospective 2012

Dans le cadre de l’humanisation de l’hôpital sont accueillis, chaque mois, des artistes confirmés dans les salles d’accueil du service de médecine physique et de réadaptation (38B) de Pasteur, à Colmar

L’objectif du projet est d’apporter de la couleur et de l’évasion aux patients hospitalisés ou soignés en ambulatoire. Ces expositions s’inscrivent surtout dans une démarche d’humanisation de l’hôpital en ouvrant une fenêtre sur l’art, destinée aux personnes bénéficiaires de soins. Celles-ci peuvent rencontrer des créateurs pratiquant divers techniques ou genres artistiques, et accepter ainsi un peu mieux leurs souffrances.

Depuis mardi 9 avril, et jusqu’au 3 mai, c’est une rétrospective des œuvres des artistes ayant exposé en 2012 qui apporte lumière, chaleur et couleurs aux usagers du 38B. La présentation de cette agréable exposition s’est déroulée en présence d’Yves Hemedinger, 1er adjoint au maire de Colmar et conseiller régional, Frédéric Ourse, Aurore Zoeller et Nicolas Kossmann, directeurs adjoints de l’hôpital Pasteur, Erwin Cully, commissaire de l’exposition, des responsables de services de l’hôpital, des conseillères municipales et les artistes.

Cette rétrospective est une sympathique invitation à découvrir le savoir-faire d’artistes confirmés qui ont pu présenter l’originalité de leurs travaux. La variété des œuvres et des techniques propose une véritable approche pédagogique de la création artistique contemporaine.

Les exposants sont Patrick Waldeck, Roger Roth, Ulrike Fritsch, Michel Tugler, Josiane Leroy-Wagner, Marc Wioland, Natalia Kabiesz, Denis Andlauer, Paule Steigert, André Roess et Agathe Blanck.


 

DNA 16/05/2012

dna 16 5 2012Hôpital Pasteur Exposition de Natalia Kabiesz – Colmar Entre tradition et modernité

De belles et originales gravures de Natalia Kabiesz habillent actuellement, et jusqu’au 1 er juin, le hall d’accueil du service de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital Pasteur.

L’œuvre personnelle de Natalia Kabiesz porte un regard sensible sur l’environnement urbain.

C’est avec art et sensibilité que la jeune artiste professionnelle présente ses créations en une sympathique variation de thèmes.

D’origine polonaise, elle est titulaire d’un master d’arts plastiques en gravure et design, obtenu à l’université de Silésie, elle a complété cette formation avec des études d’arts plastiques à l’université Rennes 2 de Bretagne, dans le cadre du programme Socrates — Erasmus. Pour cette exposition colmarienne, elle présente des gravures réalisées par la technique de la linogravure dans une approche alliant tradition et modernité. Son travail en séries lui permet de produire des variations sur des thèmes aussi différents que le Petit Prince de Saint- Exupéry ou des sites insolites repérés dans la ville de Colmar. Une 3 e série s’inspire de visites d’expositions qui lui permettent en un original jeu de miroir de représenter le dialogue entre le spectateur et la création artistique. Adepte du noir et blanc, elle ne dédaigne pas de travailler la couleur avec une prédilection pour le rouge ou le bleu. Sa création s’inscrit dans l’héritage de la gravure traditionnelle polonaise dont elle ne renie pas le côté naïf relevé par certains spécialistes. Elle enseigne la gravure à Strasbourg, illustre des livres pour enfants et expose régulièrement en France, en Pologne et en Espagne.


Gosc Niedzielny 06/11/2010

gosc niedzielny 07 11 2010812 dni Natalii

Katowice. Mieszkająca od dwóch lat we Francji artystka malarka Natalia Kabiesz wróciła do rodzinnych Katowic z ekspozycją grafik „812 dni”. Prace można oglądać w Galerii Akwarela w katowickim Pałacu Młodzieży. Natalia jest adeptką tutejszej pracowni plastycznej i absolwentką ASP w Cieszynie. Jej intrygujące i świadczące o własnym stylu linoryty były prezentowane na dwóch ekspozycjach w Strasburgu. A tytuł katowickiej wystawy wziął się od ilości dni jej życia w innym kraju. Możemy na niej oglądać pełne śmiesznych historii, ale też zaciekawiające rozwiązaniami formalnymi opowieści o smokach – symbolach Strasburga, pochodzące z wystawy „Spacer z bestiami Strasburga”. Obok nich przyciągają uwagę grafiki przedstawiające oglądających sztukę na wernisażach, w różnych miejscach Alzacji, gdzie artystka tworzy. Dzięki temu zabiegowi mamy wrażenie, że to nas ktoś pochwycił na gorącym uczynku patrzenia, że my – obserwatorzy jesteśmy bardziej ciekawi niż dzieła, na które patrzymy. Natalii udaje się nas nie tylko zaskoczyć, ale i skłonić do refleksji nad samym aktem obcowania ze sztuką.


DNA 04/06/2009

DNA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *